ANNONCE

Guide aux parents d’enfants HDAA et Plan d’intervention – Des outils pour favoriser la réussite

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - « Nous croyons fermement qu'en donnant des outils semblables aux parents, nous contribuerons à améliorer le taux de diplomation des moins de 20 ans », a déclaré le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), Monsieur François Paquet, lors de la conférence de presse présentant le Guide d'accompagnement à l'intention des parents d'un enfant ayant des besoins particuliers ainsi que le Plan d'intervention.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ – « Nous croyons fermement qu’en donnant des outils semblables aux parents, nous contribuerons à améliorer le taux de diplomation des moins de 20 ans », a déclaré le président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), Monsieur François Paquet, lors de la conférence de presse présentant le Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers ainsi que le Plan d’intervention.

Le président de la FCPQ a dévoilé le contenu du guide destiné aux parents d’élèves HDAA en expliquant que « cet outil aidera des milliers de parents à comprendre encore mieux le système scolaire et à faire les démarches nécessaires au bon endroit et auprès des bonnes personnes pour ainsi maximiser l’utilisation des services pour leur enfant. »

Le guide, disponible sur internet dès aujourd’hui, est un outil pratique, complété par une trentaine de fiches pour permettre aux parents d’avoir accès à des informations rapides et faciles à consulter. Monsieur Paquet a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un outil fait par des parents et pour des parents. « Du début à la fin du processus, les parents ont été partie prenante: un focus group a été créé avec des représentants provenant de partout au Québec. Les parents ont eux-mêmes choisi ce qu’ils souhaitaient retrouver dans ce guide », a commenté le président de la FCPQ.

Rendant hommage aux parents qui ont contribué à ce guide, Monsieur Paquet a aussi voulu saluer tous ceux qui y ont collaboré : « directions d’écoles, enseignants, spécialistes, professionnels sans oublier l’apport du ministère de l’Éducation. Je les remercie chaleureusement. »

Lors de la conférence de presse, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Line Beauchamp, a profité de l’occasion pour rendre public le plan d’intervention uniforme, un outil très attendu par les parents. Le président de la FCPQ a commenté ainsi l’annonce de la ministre: « Nous sommes convaincus qu’en rendant accessible ce nouvel outil uniforme et informatisé dès la rentrée de septembre, ce sera un plus pour les parents, mais aussi pour tous les intervenants. Évidemment, le plan d’intervention n’est pas une recette magique, mais nous savons que ce sera un outil qui aura un impact important sur l’amélioration des services et le suivi des élèves HDAA. »

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

http://fcpq.qc.ca/fr/docs/FCPQ%20brochure-Finale-14%20juin.pdf

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.