ANNONCE

L’apprentissage de la frappe toujours nécessaire

Les jeunes sont plus branchés que jamais. Selon le CEFRIO, 91 % des jeunes de la génération « C » âgés de 12 à 24 ans avaient accès à Internet haute vitesse à la maison en 2008. Et c’est sans compter les nombreux outils, mobiles ou non, dont ils disposent. À les voir pianoter frénétiquement sur leur téléphone cellulaire pour s’envoyer des textos, on peut se demander s’il est bien utile de continuer de leur enseigner le bon vieux doigté. Il semblerait que oui.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les jeunes sont plus branchés que jamais. Selon le CEFRIO, 91 % des jeunes de la génération « C » âgés de 12 à 24 ans avaient accès à Internet haute vitesse à la maison en 2008. Et c’est sans compter les nombreux outils, mobiles ou non, dont ils disposent. À les voir pianoter frénétiquement sur leur téléphone cellulaire pour s’envoyer des textos, on peut se demander s’il est bien utile de continuer de leur enseigner le bon vieux doigté. Il semblerait que oui.

Si la machine à écrire a bel et bien été reléguée aux oubliettes, la nécessité de taper rapidement et avec précision, elle, est plus que jamais d’actualité. Évidemment, on ne peut pas s’attendre à ce qu’un élève de première année maîtrise parfaitement une méthode de frappe. Par contre, inviter tôt les enfants à utiliser leurs deux mains pour taper selon une technique appropriée permet d’éviter les « faux plis » si difficiles à faire disparaître, selon cet article d’Education World.

Le professeur Ron Owston, de l’Université de York en Ontario, a étudié la maîtrise de la frappe à l’ordinateur chez des enfants de 8 ans. Il a réalisé que ceux à qui on avait enseigné une méthode produisaient des écrits de qualité supérieure, plus longs, plus détaillés et plus complexes, selon cette entrevue accordée au magazine Today’s Parent.

Il existe sur la marché de nombreux logiciels pour l’apprentissage de la frappe. Certains sont vendus, d’autres gratuits. Au Québec, Tap’touche est utilisé dans plusieurs écoles, souvent en ligne à partir de portails tels qu’Édu-groupe. Hélène Losier de la Faculté des sciences de l’éducation du Centre universitaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a étudié ce logiciel québécois. « Les observations faites tout au long de la recherche semblent indiquer que les élèves ayant reçu la formation en saisie de clavier étaient plus à l’aise et travaillaient plus rapidement lors de la rédaction du deuxième poème que le groupe n’ayant pas reçu la formation avec le logiciel Tap’Touche », cite-t-on sur le site de l’entreprise.

À lire aussi :

Le livre numérique : la fin du livre papier?

Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Tap’Touche en ligne profondément amélioré

Cette nouvelle version est compatible avec les iPad et les ordinateurs portables Chromebook, et elle offre une panoplie de nouveautés d'interface et de fonctionnement, dont un mode de reprise original.

Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier

À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.