ANNONCE

Écoles associées de l’UNESCO du Québec: lancement de l’appel de candidatures 2012-2013

(Communiqué) Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l'UNESCO du Québec a lancé l'appel de candidatures 2012-2013 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

(Communiqué) Le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a lancé l’appel de candidatures 2012-2013 aux écoles québécoises qui souhaitent intégrer ce Réseau ouvert sur le monde.

Si votre école a élaboré un projet emballant et novateur que vous aimeriez faire connaître, si vous désirez faire reconnaître vos réalisations et les partager avec des écoles d’ici, du Canada et d’autres pays, le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec est pour vous.

Les Écoles associées visent en effet à mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe. Elles s’engagent à promouvoir les idéaux de l’UNESCO qui s’articulent autour des quatre thèmes suivants :

  • les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies ;
  • les droits de la personne, la démocratie et le respect ;
  • les apprentissages interculturels ;
  • l’éducation au développement durable.

Joignez-vous aux écoles qui font déjà partie du Réseau québécois !

Rappelons que treize écoles québécoises ont déjà intégré ce Réseau qui reconnaît l’engagement des établissements d’enseignement envers les valeurs promues par l’UNESCO et qui repose sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble.

  • L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
  • L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
  • Le Collège Bourget, de Rigaud
  • L’École intégrée Notre-Dame-de-L’Assomption/La Francolière, de Berthier-sur-Mer
  • Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
  • L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
  • Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
  • L’École alternative Atelier, de Montréal
  • Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
  • L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
  • Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
  • L’École Hélène de Champlain, de Longueuil
  • Le Collège Beaubois, de Pierrefonds

Dépôt des candidatures

La date limite pour le dépôt des mises en candidature est le 3 février 2012. Pour demander le formulaire de mise en candidature, veuillez communiquer avec Inès Mzoughi, par courriel, à l’adresse suivante : mzoughi.ines@csq.qc.net . Pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Secrétariat du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec, au 514 356-8888, poste 2904, ou 514 708-9068 ou par courriel à reseau.qc.unesco@csq.qc.net .

Un dépliant promotionnel est également disponible sur le site des Établissements verts Brundtland (http://www.evb.csq.qc.net/ ) sous l’icône UNESCO.

Profil du Réseau des Écoles associées de l’UNESCO

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un Réseau international créé il y a plus de 50 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 7 000 écoles dans les 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec a quant à lui été mis en place grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), avec le soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

Faciliter l’apprentissage et renforcer la qualité de l’éducation grâce aux appareils mobiles

Dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016, des experts de partout ont discuté des enjeux mondiaux concernant l’utilisation des appareils mobiles intelligents à des fins pédagogiques.

L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école

Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.