ANNONCE

L’inégalité des sexes en lecture numérique!

Les filles ont généralement une meilleure compréhension de l’écrit électronique que les garçons, mais l’écart entre les deux sexes est moins important qu’en compréhension de l’écrit sur papier, remarque un document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la question.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Les filles ont généralement une meilleure compréhension de l’écrit électronique que les garçons, mais l’écart entre les deux sexes est moins important qu’en compréhension de l’écrit sur papier, remarque un document de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la question.

Cette conclusion est tirée des données de l’enquête PISA 2009. « En moyenne, dans les 16 pays qui ont pris part aux deux évaluations, les filles devancent les garçons de 38 points – soit l’équivalent d’une année d’étude – en compréhension de l’écrit sur papier, mais de 24 points en compréhension de l’écrit électronique », écrit-on.

Cela dit, lorsqu’on compare des jeunes ayant des capacités similaires en compréhension de l’écrit sur papier, on constate que les garçons obtiennent en moyenne un score de six points supérieur à celui des filles! « Une raison possible est que garçons et filles ne disposent pas du même degré d’aisance pour extraire et structurer les informations des textes électroniques, et naviguer entre ces dernières», avance-t-on.

Les auteurs du document y voient une solution prometteuse pour obtenir une meilleure performance chez les garçons. « L’intérêt des garçons pour la lecture sur support électronique et leurs capacités dans ce domaine pourraient être exploités pour amorcer un cercle vertueux : la lecture plus fréquente de textes électroniques entraînerait une amélioration de la performance en compréhension de l’écrit qui, à son tour, se traduirait par un plus grand plaisir de la lecture et une amélioration de la performance en compréhension de l’écrit sur papier », notent-ils. Cela dit, ils conseillent de prendre bonne note des compétences plus faibles des filles en terme de navigation sur support électronique, car il s’agit là d’une compétence importante de l’ère numérique.

Par ailleurs, on remarque que l’Australie, la Corée du Sud (qui met en place un programme d’école sans papier) et la Nouvelle-Zélande sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’élèves parmi les plus performants en compréhension de l’écrit sur support électronique. Les auteurs n’avancent pas d’hypothèses pour expliquer leur performance supérieure.

À lire aussi :

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

Les manuels numériques gagnent en popularité

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Wuxia le renard : Quand le livre papier et l’application numérique se rencontrent

Cette histoire pour enfants, unissant le livre papier à une application pour iPad, est munie d'une technologie de reconnaissance vocale qui s'anime par la lecture à voix haute et qui déclenche des trames musicales, des effets sonores et des scènes interactives. Le premier tome vient d’être lancé officiellement au Québec.

La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes

Les récents travaux du chercheur Thierry Karsenti lui ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas.