ANNONCE

Recherche sur Internet : les futurs enseignants réellement compétents ?

Interrogés sur leurs compétences pour rechercher de l’information en ligne et enseigner la « compétence informationnelle », les futurs enseignants se jugent favorablement. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne effectué à l’été 2010 auprès de 155 futurs enseignants de l’Université de Montréal. Leur perception ne correspondrait toutefois pas nécessairement à la réalité!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Interrogés sur leurs compétences pour rechercher de l’information en ligne et enseigner la « compétence informationnelle », les futurs enseignants se jugent favorablement. C’est ce qui ressort d’un sondage en ligne effectué à l’été 2010 auprès de 155 futurs enseignants de l’Université de Montréal. Leur perception ne correspondrait toutefois pas nécessairement à la réalité!

Quand vient le temps d’effectuer une recherche, 78 % des répondants se jugent compétents. Toutefois, 47 % sont incapables de nommer un moteur de recherche scientifique et parmi les autres, plusieurs ont nommé Google, un moteur généraliste, et Wikipédia, une encyclopédie.

De plus, le sondage révèle que la grande majorité des répondants se disent compétents pour évaluer l’information trouvée en ligne et jugent qu’ils sont critiques par rapport à celle-ci. Cela dit, d’autres études démontrent que seulement 45 % s’assurent de l’authenticité de l’information dénichée sur le Web. De plus, les étudiants en enseignement utiliseraient à peine 1,34 critère pour évaluer un site Internet. « C’est dramatique », laisse tomber Gabriel Dumouchel, chercheur à l’Université de Montréal, dans le cadre du Colloque scientifique international sur les TIC en éducation.

Enfin, le sondage montre que la majorité des répondants utilisent souvent les fonctions de recherche avancée, soit une proportion plus importante qu’une étude précédente sur le même sujet.

« Il faudrait maintenant étudier davantage les pratiques réelles des futurs enseignants, tant durant leurs cours que lors de leur stage. Il faudrait aussi se pencher sur l’évolution du sentiment de compétence informationnelle », indique M. Dumouchel.

La question de la compétence informationnelle des futurs enseignants est loin d’être anodine puisque ce sont eux qui devront ensuite montrer de bonnes pratiques à leurs élèves dans un monde où l’information pullule. « Nous sommes passés d’un problème d’accès à l’information à un excès d’information », note M. Dumouchel.

 

À lire aussi :

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

Exercer son jugement critique sur Internet

Le potentiel du eportfolio en enseignement

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi