ANNONCE

L’apprentissage par la robotique

Un colis suspect a été découvert dans le métro de Montréal. Une équipe de jeune de sixième année du Nouveau-Brunswick a été appelée en renfort afin de construire un robot capable de se rendre au colis en question. Cette mise en scène, basée sur un fait divers réel, a donné lieu à une expérience intéressante en classe !

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Un colis suspect a été découvert dans le métro de Montréal. Une équipe de jeune de sixième année du Nouveau-Brunswick a été appelée en renfort afin de construire un robot capable de se rendre au colis en question. Cette mise en scène, basée sur un fait divers réel, a donné lieu à une expérience intéressante en classe !

Dans cette école branchée, les élèves ont été initiés à la robotique en 2009 avec la technologie Lego Mindstorm. Ce projet, mis en place par l’école, avait pour but d’inciter les jeunes à utiliser leurs savoirs mathématiques. Une équipe de chercheurs a sauté sur l’occasion pour mener une expérimentation : vérifier l’acquisition de compétences mathématiques par les élèves.

Annie Savard, de l’Université McGill, et Viktor Freiman, de l’Université de Moncton, se sont donc intéressés à un groupe d’élèves utilisant la stratégie « essai-erreur » afin de programmer leur robot. Celui-ci devait effectuer un parcours prédéterminé pour se rendre jusqu’au « colis suspect » en moins de 45 secondes. Évidemment, ils devaient s’assurer que leur programmation était correcte en installant le robot sur le sol afin qu’il effectue réellement le parcours. Après de multiples tentatives, les jeunes y sont arrivés.

« Cette réussite ne mène pas automatiquement à une compréhension conceptuelle chez l’élève, nuancent les chercheurs. Toutefois, les résultats semblent soutenir la richesse de la vision d’apprentissage avec technologie […] en ce qui concerne le développement de stratégies cognitives, la pensée critique, la communication du sens, les interactions entre l’apprenant et la technologie conceptuellement et intellectuellement engagées où cette dernière devient partenaire d’apprentissage. Les limites de notre étude nous amènent vers une poursuite des recherches dans le but d’obtenir des données probantes sur l’impact de ce nouveau type d’apprentissage. »

Par ailleurs, les chercheurs ont noté que cette technologie, qui demande beaucoup de temps à l’enseignant, est un fort élément de motivation pour les enfants. Ils mentionnent également que la robotique à l’école est un phénomène en émergence et qu’il est « pertinent et urgent » d’y intéresser les jeunes.

À lire aussi :

Les élèves de la réforme plus compétents en sciences et technologie

Festival de robotique : de jeunes génies à l’oeuvre

L’exploration scientifique en classe

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !