ANNONCE

L’Algérie numérise ses manuels et relie ses écoles en vidéoconférence

L’Algérie déploie présentement un vaste programme qui, à terme, aura relié 25 000 établissements scolaires par un système de vidéoconférence et rendu accessibles, sur le site du ministère de l’Éducation, 150 manuels scolaires numériques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’Algérie déploie présentement un vaste programme qui, à terme, aura relié 25 000 établissements scolaires par un système de vidéoconférence et rendu accessibles, sur le site du ministère de l’Éducation, 150 manuels scolaires numériques.

Le chantier est vaste : 2000 lycées, puis 5000 collèges et ensuite 18 000 écoles primaires seront reliés par un système de vidéoconférence et de téléphonie IP mis en place par Algérie Télécom. L’objectif est « d’optimiser le niveau des élèves pour rivaliser avec la concurrence internationale ».

Le ministère de l’Education nationale de l’Algérie s’affaire aussi à rendre disponibles 150 manuels scolaires, déjà sur cédérom, dans sa base de données en ligne, permettant ainsi aux enfants de réviser même loin de chez-eux, sans avoir besoin de leurs manuels scolaires. Le gouvernement promet que cette étape sera terminée d’ici la fin de l’année en cours.

Il sera intéressant de voir comment le contenu sera mis à la disposition des élèves puisque le site Web du ministère offre actuellement peu d’information sur le sujet. Par contre, on y apprend que le développement d’un portail est en cours : « La Direction du Développement des Ressources pédagogiques et didactiques, en collaboration avec les services techniques du ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, travaillent actuellement pour une mise en place d’un Portail Web dédié spécialement au secteur de l’éducation nationale. Ce Portail constituera un espace d’échange et une source d’information et de communication qui traitera tout ce qui concerne l’éducation nationale, il offrira également aux citoyens et notamment à la famille éducative certains services en ligne qui rapprochent plus le citoyen de l’institution éducative. »

Un contrat lucratif?
Le quotidien algérien Liberté rapporte que le ministre de l’Éducation nationale de l’Algérie a refusé de se prononcer sur le coût du projet de numérisation de l’école. De plus, on souligne que Moussa Benhamadi, qui avait signé le contrat avec le ministère de l’Éducation nationale en tant que directeur général d’Algérie Télécom, le concrétise aujourd’hui en tant que ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’enseignement à distance à l’épreuve de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Une enseignante d'Algérie témoigne de l'adaptation nécessaire pour enseigner à distance.