ANNONCE

Un souper pédagogique presque parfait

Vous vous sentez parfois seul avec vos idées dans votre milieu? Vous aimez les rencontres pédagogiques qui laissent la liberté de sujets aux participants, du style edcamp? Peut-être serez vous intéressé à en savoir plus sur une initiative récente nommée « Un souper pédagogique presque parfait », en clin d’œil à l’émission télévisée.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Vous vous sentez parfois seul avec vos idées dans votre milieu? Vous aimez les rencontres pédagogiques qui laissent la liberté de sujets aux participants, du style edcamp? Peut-être serez vous intéressé à en savoir plus sur une initiative récente nommée « Un souper pédagogique presque parfait », en clin d’œil à l’émission télévisée.

Le concept est simple : un ou des volontaires suggère une date et réserve une (grande) table dans un restaurant. Les intéressés s’inscrivent sur le site Web et tous se retrouvent pour partager un repas où les discussions sont à saveur pédagogique et innovatrice. Le tout est entièrement bénévole et chacun paie son repas.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois. La toute première édition a eu lieu à Montréal le 17 avril 2013 en présence d’une quinzaine de personnes. Le 15 mai, une seconde édition avait déjà lieu, avec cette fois plus de 30 inscriptions! Une troisième édition montréalaise est en préparation pour le 19 juin. Les personnes intéressées peuvent suivre l’information sur le site Web ou sur la page Facebook.

À l’occasion d’edcamp Québec le 17 mai dernier, Pierre Gagnon, enseignant de 5e année à l’école St-Gérard (CSDM), a présenté le concept à une poignée de curieux. Il a expliqué : « Lors de ces soupers, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui étaient sur le point de laisser tomber leurs idées par manque de soutien dans leur milieu. Heureusement, leur flamme se rallume vite! »

Suite au edcamp, une équipe a pris l’initiative d’organiser une édition pour la ville de Québec, dont les détails seront connus à l’automne prochain. M. Gagnon invite d’ailleurs toute personne intéressée à dupliquer le concept dans sa région.

Pour plus d’information, consultez le site www.UnSouperPPP.org ou rejoignez le groupe Facebook. Sur Twitter, on peut aussi suivre les publications sur le sujet grâce au mot-clic #usppp.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.