ANNONCE

Ouverture prochaine d’un portail de MOOC francophone

Ne vous y méprenez pas, malgré son nom, le nouveau site OpenClassrooms se voudra, dès le 18 septembre prochain, la première « plateforme d’e-Education » francophone. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Ne vous y méprenez pas, malgré son nom (ah ces Français!), le nouveau site OpenClassrooms se voudra, dès le 18 septembre prochain, la première « plateforme d’e-Education » francophone. On y proposera des MOOC, des cours libres et ouverts à tous, principalement en informatique et en sciences.

OpenClassrooms, c’est le nouveau nom que portera le Site du Zéro, un espace où on propose des centaines de tutoriels principalement en informatique (langages de programmation, montage d’ordinateurs, etc.) et en science. Les créateurs souhaitent également développer le thème de l’entrepreneuriat.

Les cours d’OpenClassrooms seront associés à des ressources complémentaires favorisant la progression : des vidéos explicatives, des exercices interactifs, des sessions d’échange avec l’enseignant, mais aussi avec les autres étudiants pour permettre à chacun d’apprendre avec le soutien et l’aide des autres. Les créateurs souhaitent d’ailleurs développer des partenariats avec des écoles et des universités pour que chaque apprenant ait la possibilité de valider ses acquis en passant une certification à l’issue de ces cours.

« Avec OpenClassrooms, chaque membre est à la fois étudiant et professeur, il peut partager son savoir avec la communauté », indique-t-on dans un communiqué. « Ce changement de nom s’inscrit dans l’évolution de notre site qui accélère son développement et prévoit des partenariats forts avec des établissements d’enseignement supérieur souhaitant partager leurs cours sur Internet. C’est ce que l’on appelle les MOOC, Massive Open Online Courses », explique Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms. D’ailleurs, sous son nom précédent (le Site du Zéro), le projet a été imaginé dans les années 1990 par Mathieu Nebra, alors qu’il n’avait que 13 ans. Ce passionné d‘informatique trouvait que les livres spécialisés ne sont pas toujours accessibles aux débutants. En 1999, il s’est lancé dans la rédaction de cours simplifiés, permettant à quiconque d’apprendre l’informatique. Depuis, son projet personnel a rassemblé de nombreux enseignants et étudiants autour de cours libres, ouverts et accessibles à tous.

En janvier 2011, la jeune entreprise a bénéficié d’investissements du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Gageons que même nos élèves de ce côté-ci de l’Atlantique y trouveront matière à soutenir et à pousser plus loin leur intérêt pour les thèmes abordés dans ces cours. Un beau succès à prévoir, à surveiller dès le 18 septembre à l’adresse www.openclassrooms.com.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

5 cours en ligne gratuits pour aider les écoles dans leur virage numérique

Microsoft a récemment annoncé la tenue prochaine de 5 cours de type « MOOC » pour outiller les écoles primaires et secondaires dans leur virage numérique.

Quel impact pour les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM / MOOC)?

Que sont les CLOM (MOOC, en anglais)? Quel est leur impact sur l'apprentissage et comment révolutionnent-ils l'enseignement supérieur? Voilà quelques questions auxquelles un nouveau guide du REFAD offre des pistes de réponse qui intéresseront aussi le milieu primaire et secondaire dans leur essence.