ANNONCE

Un jeu documentaire pour mesurer l’impact des choix économiques et environnementaux sur l’avenir d’une ville

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Fort McMoney, lancé en novembre dernier, propose maintenant un second épisode. Les internautes sont invités à se positionner virtuellement quant à l’avenir du projet énergétique d’envergure de Fort McMurray, en Alberta. Une ressource intéressante à exploiter en univers social.

Afin de lancer virtuellement le débat sur l’exploitation des sables bitumineux, Fort McMoney, une création de David Dufresne, invite les joueurs, depuis le 27 janvier, à explorer ce jeu documentaire afin d’investiguer sur l’histoire de cette ville, aux plans social, économique, politique et culturel, et d’en cerner les enjeux. Fort de leurs découvertes, les participants seront en mesure de faire valoir leur opinion et, qui sait, de convaincre les autres joueurs de se rallier à leur avis. De chaudes discussions confrontant l’économie et l’écologie risquent de se poindre à l’horizon.

Ce fut d’ailleurs le cas lors de la première joute du jeu. Des milliers d’arguments ont circulé, tant sur la plateforme que sur les réseaux sociaux comme Twitter (#FortMcMoney). Les résultats de ces échanges ont eu de grandes répercussions virtuelles sur la ville : la production de pétrole a diminué, de même que les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les choix des joueurs ont entraîné une hausse du chômage de la localité de 28 % de même que l’exode de 90 % des travailleurs temporaires (de 40 000 à 4000), le tout accompagné d’une chute drastique des revenus annuels moyens des ménages (de près de 200 000 $ à 10 000 $).

Si plus de 300 000 personnes ont participé au premier volet de l’aventure virtuelle, la véritable ville de Fort McMurray est trois fois moins imposante. Cette localité d’Alberta a pris un essor considérable dans la dernière décennie et accueille, dans les faits, plus de 100 000 habitants. Quotidiennement, on y produit plus d’un million et demi de barils de pétrole et les prévisions laissent entrevoir une extraction de plus de 5 millions de barils chaque jour, d’ici 2035. Cette production a un coût écologique non négligeable. En outre, l’exploitation des sables bitumineux engendre 7 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. L’avenir de Fort McMurray sera donc influencé par la lutte entre les tenants du développement de l’économie et ceux de la préservation de l’environnement.

Quels seront les résultats de la seconde portion du jeu? Soyez de la partie et invitez vos élèves du secondaire à le faire en visitant le site Fort McMoney.

Fruit de la collaboration de TOXA et de l’Office national du film du Canada (ONF), en association avec ARTE, Fort McMoney comporte maintenant une nouvelle portion de jeu incluant des missions inédites et du contenu exclusif. La rétroaction des joueurs, depuis la création de ce site trilingue il y a trois mois, a permis des ajustements qui rendront cette expérience Web immersive encore plus enlevante.

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. Hé non, nul besoin de revoir de fond en comble ses pratiques pédagogiques pour apporter une touche ludique à sa classe!