ANNONCE

Une étude affirme que des caractéristiques des jeux vidéo d’action peuvent améliorer l’apprentissage

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

Grandement portée par le développement des technologies de l’information et des communications, la ludification de l’apprentissage est un phénomène qui gagne en popularité. Et si on se fie aux résultats de certaines études, l’utilisation de jeux vidéo à des fins d’apprentissage ne risque pas de diminuer. D’ailleurs, l’une de ces études, menée par des chercheurs universitaires américains et européens, conclut que le fait de jouer à des jeux vidéo d’action pourrait améliorer l’apprentissage.

Le rythme rapide de ce genre d’environnement ludique, qui nécessiterait d’avoir une attention soutenue et de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène.

Il semblerait que les personnes habituées à jouer à des jeux vidéo d’action développeraient une meilleure capacité visuelle, ce qui peut avoir un impact important dans un processus d’apprentissage. C’est la conclusion à laquelle est arrivé le groupe de chercheurs, après avoir comparé les capacités visuelles des personnes jouant à des jeux vidéo d’action avec celles d’autres personnes qui ne jouent pas à de tels jeux. La raison de la meilleure performance des joueurs serait aussi imputable à leur plus grande capacité à se concentrer sur une tâche à accomplir, capacité qui serait propice, selon les chercheurs, à se développer en jouant à des jeux vidéo d’action.

Les chercheurs ont aussi comparé les résultats obtenus à différents tests de deux groupes, l’un constitué de personnes ayant joué 50 heures à des jeux d’action rapides (par exemple, Call of Duty), l’autre de personnes ayant joué le même nombre d’heures mais à d’autres types de jeux (comme The Sims). Au terme de l’expérimentation, il semblerait que les jeux vidéo d’action développeraient aussi une capacité à se créer des modèles d’apprentissage plus dynamiques que certains autres types de jeux vidéo.

L’équipe de chercheurs souhaite désormais identifier les caractéristiques des jeux vidéo qui peuvent influencer positivement l’apprentissage. Elle est d’avis que certains types de jeux n’entrant pas dans la catégorie des jeux d’action pourraient probablement aussi avoir un impact positif sur les processus cognitifs impliqués lors de l’apprentissage. Des jeux impliquant un rythme rapide, nécessitant de se concentrer simultanément sur plusieurs tâches et demandant d’effectuer différentes prédictions semblent être, selon les hypothèses des chercheurs, ceux susceptibles d’avoir de tels impacts.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ludiciser l’apprentissage: 5 pistes pour faciliter l’apprentissage

Le jeu peut être bénéfique pour l’apprentissage. Attention, par contre, il peut aussi être chronophage ou même nuire à la compréhension de certains élèves s’il est mal implanté. Alors comment optimiser le ratio temps investi et apprentissage des élèves? Voici des pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie!

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

(Finlande) Rencontre avec Marjaana Kangas, spécialiste de l’apprentissage ludique

Lors de sa récente expédition pédagogique en Finlande, notre collaborateur Marc-André Girard s’est entretenu avec la professeure Marjaana Kangas, de l‘Université de Laponie, qui étudie les mécanismes de l’apprentissage ludique. Écoutez l’entretien en formule balado ou lisez son compte rendu ici!