ANNONCE

Des ressources pour la Journée mondiale pour un Internet plus sûr

L’édition 2015 de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) aura lieu le 10 février prochain. Les activités organisées autour de cette journée visent à sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et leurs parents, à l’importance de la sécurité en ligne.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’édition 2015 de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) aura lieu le 10 février prochain. Les activités organisées autour de cette journée visent à sensibiliser la population, particulièrement les jeunes et leurs parents, à l’importance de la sécurité en ligne.

À l’occasion du Safer Internet Day, chaque année en février, des pays et des organismes de partout dans le monde font campagne en faveur d’une utilisation prudente et responsable d’Internet et du téléphone cellulaire, en particulier auprès des jeunes. Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui parraine les activités via son programme CyberAide.ca.

L’an dernier, le Centre a présenté de nouvelles ressources de sécurité Internet pour les parents qui, parfois, peinent à acquitter la tâche de plus en plus complexe qui leur revient d’élever des enfants à l’ère du numérique :
– Brochure Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique
Fiche sur la protection des ados en ligne

Le Centre encourage les parents et les enseignants à consulter le site Une porte grande ouverte, un site de référence complet sur la question.

* * *

En France, cette année, l’accent sera mis sur le cyber-harcèlement. L’organisme Tralalere, opérateur du programme Internet Sans Crainte de la Commission européenne, rend disponible pour l’occasion deux de ses productions récentes permettant la mise en place d’ateliers-débats sur le sujet.

– Le dessin animé « Enquête à plumes », de la série « Vinz et Lou stoppent la violence » pour les 7-12 ans. Durée : 2 minutes. Synopsis : « Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d’une photo d’elle et d’une image d’autruche et circule. Vinz mène l’enquête… » Accompagné d’une fiche pédagogique.

– Le jeu sérieux « Stop la violence! » pour les 12 – 15 ans. Il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans une école secondaire (collège). Un quiz final propose plusieurs alternatives à l’apprenant pour intervenir dans son établissement s’il est témoin de harcèlement.

 

Si vous connaissez des ressources pertinentes ou des activités ayant lieu dans le cadre de cette journée, n’hésitez pas à les proposer à l’aide du module de commentaires au bas de l’article.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Crimes et comportements interdits en ligne

Avec l’enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants se posent des questions sur ce qui est permis ou interdit en ligne et souhaitent faire de la prévention auprès de leurs élèves. Voici quelques pistes proposées par Éducaloi.

$é$am3 0uvr3*to1 – ou comment se prémunir des cyberpirates

Adoptons-nous des réflexes sécuritaires dans toutes nos actions en ligne? Au quotidien, la tentation d’y aller « vite fait » est parfois forte, mais comporte aussi des dangers bien réels. Le CADRE21 propose une nouvelle formation en ligne et vous indique combien de temps il faudra pour déchiffrer votre mot de passe! f640;