ANNONCE

Doit-on abolir la réforme scolaire?

C’est le sujet du débat de l’émission OpenTélé, qui sera diffusée en direct ce jeudi, 20h, sur les ondes de MaTV, puis rendue disponible en ligne.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

C’est le sujet du débat de l’émission OpenTélé, qui sera diffusée en direct ce jeudi, 20h, sur les ondes de MaTV, puis rendue disponible en ligne.

« Implantée dans les écoles du Québec au début des années 2000, la réforme scolaire, aussi appelée renouveau pédagogique, visait à bonifier les connaissances et compétences des jeunes et à promouvoir leur réussite. Or, une vaste étude commandée par le ministère de l’Éducation révèle que la réforme a failli à atteindre ses principaux objectifs. Pire : elle aurait nui aux garçons. »

Voilà l’amorce du sujet qui sera débattu ce jeudi, avec l’animateur Mathieu Bock-Côté et ses invités :
Tania Longpré, auteure de Péril scolaire – Les dix maux de l’éducation au Québec
Simon Larose, directeur du projet d’évaluation du renouveau à l’enseignement au secondaire de l’Université Laval
Sylvain Mallette, président de la FAE
Mario Asselin, blogueur et ancien directeur d’école
Joëlle Quérin, sociologue
Marc-André Girard, auteur du livre Le changement en milieu scolaire québécois
David Lefrançois, professeur à l’UQO et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Marc-André Lalande, conseiller pédagogique, HEC Montréal.

Le public est invité à interagir sur les médias sociaux, sur Twitter via le mot-clic #opentele ou sur la page Facebook de l’émission. C’est d’ailleurs la rédactrice en chef de L’École branchée, Audrey Miller, qui sera la « twiveuse » invitée.

Diffusion :
Direct : Jeudi 5 mars 2015 20:00
Rediffusions :
Vendredi 6 mars 2015 01:00
Vendredi 6 mars 2015 14:00
Samedi 7 mars 2015 01:00
Dimanche 8 mars 2015 18:00
Lundi 9 mars 2015 00:00

OPEN télé est un forum de discussion télévisé. Les thématiques sont inspirées de l’actualité ou d’événements populaires et sont abordées par des leaders d’opinion et des experts.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Développer sa pensée critique ou 5 minutes pour penser fort

À partir d’une quinzaine de capsules vidéo, la doctorante Marianne Bissonnette a conçu une websérie destinée aux 9-12 ans. L’objectif : aiguiser leur sens critique.

Être surveillé partout et en tout temps : « et alors? »

On vous suggère aujourd’hui une discussion et une démonstration du fait que l’on est surveillé par la technologie qui se trouve dans nos poches.

Programmation des fêtes et de Ciné-cadeau à Télé-Québec

La nouvelle ne concerne peut-être pas les TIC en éducation, mais juste pour se faire plaisir, voici un avant-goût de la programmation des Fêtes de Télé-Québec! (En effet, que serait décembre sans le laisser-passer A38?) On propose même un outil de rappel par texto ou courriel!