ANNONCE

Octobre : mois de la sensibilisation à la cybersécurité

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. On vous propose aujourd’hui de découvrir les nouvelles ressources pour les enseignants proposées par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Dès leur naissance, les enfants sont exposés au Web. Tôt ou tard, ils fréquenteront les réseaux sociaux, clavarderont, échangeront des textos ou joueront à des jeux en ligne. Même si Internet représente un outil pédagogique extraordinaire, il comporte également des risques si les enfants y ont un accès illimité et non supervisé, et s’ils ne sont pas sensibilisés à la cybersécurité.

C’est pour outiller les parents et les enseignants que le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a conçu différentes trousses. La trousse destinée aux jeunes de la 4e à la 6e année leur montre comment utiliser Internet et s’amuser tout en évitant de communiquer trop de renseignements personnels. Celles conçues pour les jeunes de la re et 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire leur apprennent à protéger leur réputation en ligne.

Chaque trousse comprend une présentation PowerPoint qui renferme une multitude d’informations et d’exemples ainsi qu’un aide-mémoire visant à aider l’enseignant à animer la présentation.

Le Commissariat met également à disposition des écoles plusieurs outils de sensibilisation :

  • Six activités amusantes pour amorcer la discussion avec les plus jeunes, allant du coloriage à la cryptographie.
  • La bande dessinée intitulée Branchés et futés : Internet et vie privée s’adresse aux préadolescents et adolescents. Elle raconte les péripéties d’un frère et de sa sœur qui composent avec les risques pour la protection des renseignements personnels que posent les réseaux sociaux, les appareils mobiles, les textos et le jeu en ligne. Un guide présente une activité à réaliser afin de susciter la discussion en classe.
  • Une série de 11 documents porte sur autant de sujets de discussion présente les répercussions des outils et des pratiques en ligne sur la vie privée ainsi que sur les mesures à prendre pour préserver sa réputation en ligne. En voici quelques exemples : Sachez quels sont vos vrais amis; Les sextos, ça ne vaut pas le coup; Comprendre les nouvelles fonctions avant de les utiliser; Protéger son appareil mobile avec un mot de passe, c’est important.

 

Enfin, d’autres ressources sont aussi à disposition des enseignants. Informez-vous auprès de votre service de police : certains réalisent des activités de sensibilisation à la cybersécurité, et ce, dès le primaire.

À propos de l'auteur

Succès Scolaire
Succès Scolairehttp://www.successcolaire.ca/
Succès Scolaire offre des services de tutorat partout au Québec pour les élèves du primaire jusqu'au cégep. Depuis 2006, Succès Scolaire a aidé plus de 10 000 jeunes. Les services sont offerts à domicile, dans les locaux de Succès Scolaire, en ligne ou dans un lieu public. Voici une vidéo qui les présente.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Crimes et comportements interdits en ligne

Avec l’enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants se posent des questions sur ce qui est permis ou interdit en ligne et souhaitent faire de la prévention auprès de leurs élèves. Voici quelques pistes proposées par Éducaloi.

$é$am3 0uvr3*to1 – ou comment se prémunir des cyberpirates

Adoptons-nous des réflexes sécuritaires dans toutes nos actions en ligne? Au quotidien, la tentation d’y aller « vite fait » est parfois forte, mais comporte aussi des dangers bien réels. Le CADRE21 propose une nouvelle formation en ligne et vous indique combien de temps il faudra pour déchiffrer votre mot de passe! f640;