ANNONCE

CADRE21 : Objectif valorisation du développement professionnel des enseignants

On discute aujourd’hui avec Jacques Cool de l’ouverture prochaine et des objectifs du CADRE21, un lieu consacré à la valorisation du développement professionnel des enseignants du Québec, mais aussi de la francophonie canadienne, voire internationale. Un entretien en baladodiffusion de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

On discute aujourd’hui avec Jacques Cool de l’ouverture prochaine et des objectifs du CADRE21, un lieu consacré à la valorisation du développement professionnel des enseignants du Québec, mais aussi de la francophonie canadienne, voire internationale. Un entretien en baladodiffusion de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Jacques Cool, coordonnateur du CADRE21, à Montréal.

Dans cette capsule audio, on en apprend plus sur le parcours professionnel de M. Cool ainsi que sur les objectifs et la vision du CADRE21, un espace qui devrait ouvrir ses portes au début 2016 à Montréal. Il s’articule autour de 3 objectifs :

  • Offrir des opportunités de développement professionnel associées à l’intégration du numérique (exploitation des TIC, gestion de classe, stratégies pédagogiques, etc.)
  • Reconnaitre les initiatives personnelles des enseignants via un système de badges (le badge étant une image associée à un ensemble de données montrant, preuves à l’appui, l’atteinte d’objectifs, d’après un solide design pédagogique)
  • Effectuer de la veille et partager des pratiques gagnantes dans le réseau, en fédération avec divers partenaires déjà établis.

Ce projet voit grand pour l’ensemble de la francophonie et, bien qu’il soit physiquement établi dans les bureaux de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), il s’adressera à tous les secteurs et à tous les niveaux. Il se veut la suite logique des travaux des dernières années effectués au sein de la FÉEP pour mieux appréhender « L’École de demain ».

 

 

jacquescoolCADRE21 : Objectif valorisation du développement professionnel des enseignants

Marc-André Girard s’entretient avec Jacques Cool
Coordonnateur du CADRE21
Télécharger ici.  (format .mp3)

(Notez que la qualité du son n’est malheureusement pas tout à fait optimale…)

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

 

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire

Depuis 2021, le personnel enseignant du Québec doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires. Chaque personne peut choisir les activités qui répondent le mieux à ses besoins. Puisque l’offre de développement professionnel est de plus en plus diversifiée, il devient important d’organiser son #devprof! Voici des pistes et ressources pour ce faire.

Le Sommet du développement professionnel en éducation au Québec est de retour pour une 4e édition!

Communiqué - Le 6 décembre 2023 se tiendra le quatrième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Cette journée est axée sur la mise en œuvre du développement professionnel en éducation et accueille divers intervenants et intervenantes interordres pour partager des pratiques inspirantes. Il s’agit d’une initiative du CADRE21, en collaboration avec de précieux partenaires.

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.