Libérez les mots, capturez les images et croisez la musique!

0
31

Le projet pédagogique Photo Poésie, édition 2016, bat son plein du 4 janvier au 26 février 2016. Ce n’est pas un concours, mais une invitation aux classes du préscolaire au secondaire à la création collective via Twitter.

Le projet Photo Poésie est né de l’imaginaire d’une enseignante de 2e année, Catherine Lapointe, qui sait décidément rassembler la communauté éducative sur Twitter grâce à son imagination débordante et à son implication généreuse auprès de ses collègues de partout.

Cette fois, elle propose aux classes du préscolaire au secondaire une aventure d’écriture collaborative dont l’intention est d’offrir un espace d’expression aux élèves en abordant des thèmes sensibles, de leur apprendre à aimer jouer avec la langue française et de leur permettre de partager et réagir aux créations d’enfants d’ici et d’ailleurs.

Pour participer, il suffit d’avoir un compte Twitter et de publier textes et photos sur la balise #ProjetPhotoPoésie. On peut choisir parmi les thèmes proposés, puis lancer l’idée aux élèves et les laisser créer à leur manière, de façon individuelle ou en équipe, à l’école ou à la maison. Ils pourraient, par exemple, créer un poème à partir d’une de vos photos ou l’inverse, terminer un poème (rimes, prose…), etc.

La créatrice insiste sur le fait qu’il n’y a pas de règles prédéfinies. « L’important, c’est que les photos et les poèmes viennent des élèves. » Ceci dit, les enseignants, éducateurs, adultes sont invités à participer aussi!

« Le projet devient collaboratif quand les élèves suggèrent des thèmes, envoient une photo et lancent une idée, proposent un poème et demandent de publier une photo qui pourrait accompagner l’écriture, etc. »

Incertain(e) de la façon de vous lancer? Notre meilleur conseil est de commencer par fouiner sur la balise #ProjetPhotoPoésie pour voir ce qui a déjà été réalisé. Laissez-vous ensuite inspirer! Bonne création!