ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Expo-sciences internationale 2017 : 3 jeunes représenteront le Québec

La cérémonie de remise de prix de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016 a permis de dévoiler le nom de trois des jeunes qui composeront la délégation du Québec à l’Expo-sciences internationale du MILSET, en août 2017 au Brésil.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La cérémonie de remise de prix de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016 a permis de dévoiler le nom de trois des jeunes qui composeront la délégation du Québec à l’Expo-sciences internationale du MILSET, en août 2017 au Brésil.

Les trois jeunes sélectionnés s’envoleront l’an prochain, le 6 août 2017, pour Fortaleza au Brésil pour présenter leur projet aux visiteurs du monde entier. La délégation sera complétée lors de la prochaine édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, en 2017.

L’Expo-sciences internationale du MILSET est un événement d’envergure qui réunit aux deux ans des milliers de participants originaires de plus de 75 pays.

Les lauréats québécois cette année sont :

Thomas Ribeiro
Secondaire 4
Laval Senior Academy, Laval
Projet : SUPER-PLANT

 

William Harvey
Secondaire 4
École secondaire de l’Odyssée / Dominique-Racine, Saguenay – Lac-Saint-Jean

Projet : Muscle tes satellites

 

William Gadoury
Secondaire 4
Académie Antoine-Manseau, Mauricie, Centre-du-Québec
Projet : Découverte depuis l’Espace

 

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise a permis de remettre une valeur de 250 000 $ en prix. Les lauréats, des exposants âgés entre 12 et 20 ans, provenant de toutes les régions du Québec, se sont partagé des prix sous forme de bourses et participations.

 

 

L’Expo-sciences internationale du MILSET

Une fois tous les deux ans, des jeunes scientifiques du monde entier, triés sur le volet, sont conviés à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui se veut une occasion d’enrichissement et de partage, plutôt qu’une compétition. Ainsi, en plus de présenter leur projet, les exposants de la délégation canadienne prendront part à des activités culturelles et scientifiques et assisteront à des conférences et à des séminaires.

 

 

 

Chris Hadfield à l’Expo-sciences pancanadienne

Le prochain rendez-vous des jeunes scientifiques est l’Expo-sciences pancanadienne, qui se tiendra du 18 au 20 mai 2016 à l’Université McGill, à Montréal. Une grande délégation y représentera le Québec. On trouve la liste complète dans le communiqué publié sur le site de la Super Expo-sciences Hydro-Québec.

Par ailleurs, c’est l’astronaute Chris Hadfield, qui a marqué l’imaginaire collectif en étant le premier Canadien à marcher dans l’espace, qui sera le conférencier d’honneur à la 55e édition de l’Expo-sciences pancanadienne. Quelque 1500 personnes assisteront à son allocution d’ouverture, y compris enseignants, étudiants finalistes, étudiants d’établissements scolaires avoisinants, bénévoles et autres invités, notamment les professeurs de McGill qui participeront à l’événement à titre de juges.

« Je suis particulièrement fier de pouvoir motiver ces jeunes étudiants à poursuivre leur passion et à susciter l’avancement des sciences et des technologies. J’applaudis l’Expo-sciences pancanadienne d’encourager ainsi leurs accomplissements et de participer à la création de la prochaine génération de scientifiques », a déclaré Chris Hadfield dans le communiqué annonçant sa présence à l’événement.

L’événement Expo-sciences se déroule chaque année dans une ville canadienne différente. La dernière fois que Montréal en a été l’hôte remonte à 1964.

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.