ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Usages du numérique pédagogique : Une trousse pour la formation des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation

La formation initiale des enseignants dans l’usage du numérique semble déficiente, à un point tel que plusieurs universités européennes ont joint leurs efforts pour créer une trousse de formation au numérique à l’usage des professeurs des facultés d’éducation des universités participantes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La formation initiale des enseignants dans l’usage du numérique semble déficiente, à un point tel que plusieurs universités européennes ont joint leurs efforts pour créer une trousse de formation au numérique à l’usage des professeurs des facultés d’éducation des universités participantes.

Notre collaboratrice fait un compte rendu d’un atelier auquel elle a assisté dans le cadre de sa participation à la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016 à Paris.

La plupart des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation des universités utilisent le numérique dans le cadre de leur enseignement. Cependant le numérique n’est qu’un support différent à leur enseignement traditionnel. Leurs pratiques pédagogiques sont rarement remises en question. Afin d’améliorer le tout, un groupe interuniversitaire s’est penché sur l’accompagnement des professeurs des facultés d’éducation.

Ce projet est dirigé par le professeur Kevin Burden de l’Université de Hull au Yorkshire, en collaboration avec les universités suivantes : Bergen University College, Norvège, Hochschule der Medien, Allemagne, Pädagogische Hochschule, Karlsruhe, Allemagne, University of Technology, Australie, Metis Akademiet Bergen AS, Bergen, Norvège, Lentiz Reviuslyceum, Masslius, Pays-Bas et Rennbuckle-Realschule, Allemagne.

Les recherches préalables effectuées ont montré que les professeurs des facultés d’éducation n’utilisent qu’une fraction du potentiel des appareils numériques mobiles. Les conséquences sont que ces appareils n’ont qu’un modeste impact sur leurs propres méthodes d’enseignement. Comment accroître les compétences de ces professeurs d’universités afin qu’il soient en mesure de transmettre aux futurs enseignants dont ils assurent la formation toutes les possibilités  d’agent d’évolution de l’éducation que sont les technologies mobiles?

Le projet MTTEP (Mobilising and Transforming Teacher Education Pedagogies) vise à offrir aux professeurs qui enseignent dans les facultés d’éducation des outils qui leur permettent de se familiariser avec l’usage pédagogique des technologies numériques mobiles. Ces « kits » leur fournissent diverses ressources pédagogiques telles :

  • un outil d’évaluation des capacités d’usage du numérique par leurs étudiants (ou par eux-mêmes);
  • un ensembled’études de cas qui illustrent les meilleurs exemples d’usage pédagogique des appareils numériques mobiles;
  • une rubrique et une base de donnée pour discuter et retrouver des applications pédagogiques fiables;
  • un cours en ligne de 12 semaines.

Le cours a été conçu selon le cadre théorique d’e-learning de l’iPAC :

  • Recherche de l’individualisation dans l’apprentissage.
  • Souhait d’un suivi personnalisé de la progression.
  • Volonté de recourir à des modes d’apprentissage variés, en raison de la richesse du média (texte, images, séquences animées, son, etc.) et de sa nature interactive.
  • L’attrait d’une plus grande flexibilité : possibilité d’établir sa progression en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.
  • Recherche d’une plus grande autonomie.
  • Le souci d’acquérir des compétences « connexes », quelle que soit la matière apprise (sens de l’initiative, responsabilisation, découverte du média, etc.),
  • Possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année.

 

Pour en savoir plus : http://www.mttep.eu

À propos de l'auteur

Ninon Louise Lepage
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collecto lance un programme pour l’intégration pédagogique des technologies immersives dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Communiqué - Collecto, Services regroupés en éducation est fier d'annoncer le lancement d'un programme de formation novateur visant à intégrer les technologies immersives dans les expériences d'apprentissage au sein des réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Les actualités de Thot Cursus (avril 2024)

Voici les suggestions du mois d'avril: Ce soir, je révise avec ChatGPT et Gemini, Le portfolio idéal, Pédagogies nouvelles et pédagogies innovantes, Des jeux de société pour malvoyants et handicapés visuels.

Quand le jeu vidéo devient une aventure pédagogique : Des élèves créent un jeu pour apprendre le français

Découvrez le projet Le retour du hibou maléfique, une aventure immersive et créative qui réinvente l'apprentissage du français, langue seconde pour des élèves de 1ʳᵉ secondaire du La Tuque High School. L'enseignant David Corbin partage la démarche de création d'un jeu vidéo et quelques conseils à considérer avant de se lancer dans un tel projet.