ANNONCE

« Antidotez » votre français et celui de vos élèves

Avez-vous pensé utiliser votre TBI pour faire de l’enseignement stratégique pendant le processus d’écriture? Pendant six heures, quarante participants à la journée thématique de l’AQUOPS ont exploré les possibilités pédagogiques d’Antidote HD, un logiciel québécois d’aide à l’écriture de la langue française.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Avez-vous pensé utiliser votre TBI pour faire de l’enseignement stratégique pendant le processus d’écriture? Pendant six heures, quarante participants à la journée thématique de l’AQUOPS ont exploré les possibilités pédagogiques d’Antidote HD, un logiciel québécois d’aide à l’écriture de la langue française.

Dolores Tam, formatrice chez Druide informatique, est passionnée des mots. Elle dit même manger des dictionnaires, au travail comme en vacances. Toute la journée, elle a invité les enseignants à voyager à travers les nombreuses fonctionnalités de ce puissant logiciel.

« On sait tous utiliser des dictionnaires papier, affirme-t-elle d’emblée. Mais nous verrons ce que ça donne d’utiliser un logiciel qui se veut un bouquet d’ouvrages. » Avec ses 125 000 entrées, Andidote HD comprend une douzaine de dictionnaires qui permettent de travailler les subtilités de notre belle langue. « C’est une bibliothèque à douze livres, image-t-elle. Je m’étire le bras. J’en choisis un et je clique. »

Antidote HD est utile, tant pour les rédacteurs chevronnés que pour les enseignants. Les étudiants y trouveront également leur compte, qu’ils soient au primaire ou en éducation des adultes, francophones ou en classe d’alphabétisation, habiles avec les mots ou en difficulté d’apprentissage. À l’aide d’exemples colorés, madame Tam a démontré comment ce logiciel, pourtant sophistiqué, peut être utilisé par les élèves pendant les phases de planification, de rédaction et de révision de textes.

Tous les mots inclus dans les définitions sont en hypertexte, ce qui permet de butiner d’un terme à l’autre. Son exemple? Le fameux mot « anticonstitutionnellement » que chaque élève a envie d’écrire parce que c’est le plus long mot du dictionnaire. « En cherchant dans le dictionnaire, il sera déçu parce que la définition n’en dit pas plus, précise-t-elle. En double-cliquant sur le mot « constitutionnelle » puis sur « constitution », il pourra enfin savoir ce que ce mot signifie. Il n’y a pas de cul-de-sac à l’apprentissage. »

De nombreux trucs pratiques ont été dévoilés tout au long de l’atelier. Avez-vous utilisé l’effet de grossissement de la police (dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du logiciel), pour mettre en évidence vos explications? Avez-vous enseigné comment utiliser le bouton « remplacer » pour effectuer la correction à même le texte? Cette fonction deviendra la meilleure amie des élèves! Les avez-vous mis au défi de trouver le cri de la souris et de la mésange à l’aide d’Antidote HD? Avez-vous pensé utiliser le chapeau (coin supérieur droit) pour enseigner un nouveau mot chaque jour? Avez-vous pensé utiliser le dictionnaire de cooccurrences pour créer une banque de mots pendant la phase de planification? D’utiliser le filtre « inspection » pour disséquer les textes de différentes sources pour valider l’exactitude des informations lors d’une recherche documentaire? Voilà autant de découvertes accueillies par des « oh » et des « ah » de la part des participants.

Madame Tam conclut en glissant un mot sur l’importance du pédagogue pour l’enseignement des stratégies d’écriture. « Antidote ne comprend pas, insiste-t-elle. Il faut enseigner aux élèves que s’ils corrigent les erreurs de manière automatique à l’aide du correcteur, c’est le meilleur moyen de couler! Ça prend le cerveau d’un être humain pour écrire… et pour analyser toutes les précieuses informations contenues dans les outils d’Antidote! »

Antidote HD est un logiciel commercial produit par Druide informatique. Il a été évalué par l’équipe pédagogique de Logiciels éducatifs.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Numérique et littérature : un mariage heureux

Entretien avec le professeur de français, Jean-Michel Le Baut, du lycée de l’Iroise à Brest. Avec son projet i-voix, il utilise des blogues participatifs et les réseaux sociaux pour dynamiser l'apprentissage de la littérature et de l'écriture chez les élèves. Il souligne l'importance de dépasser les outils pour se concentrer sur la pédagogie, tout en rappelant que le numérique offre de nouvelles opportunités pour l'écriture et la lecture.

« La culture est partout » : Bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite.