ANNONCE

Mission : imaginer une expérience pour l’espace

YouTube Space Lab, une nouvelle plate-forme d'information dédiée aux vidéos spatiales ne promet pas la lune, mais presque! Elle invite les jeunes de 14 à 18 ans à proposer différentes expériences à faire dans l’espace. Les deux expériences choisies au terme du concours seront réalisées à bord de la Station spatiale internationale au milieu de l’an prochain et diffusées en direct sur YouTube!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

YouTube Space Lab, une nouvelle plate-forme d’information dédiée aux vidéos spatiales ne promet pas la lune, mais presque!

Photo: ESA/NASA

Elle invite les jeunes de 14 à 18 ans à proposer différentes expériences à faire dans l’espace. Les deux expériences choisies au terme du concours seront réalisées à bord de la Station spatiale internationale au milieu de l’an prochain et diffusées en direct sur YouTube!

Pour participer, les jeunes (seuls ou en équipe de deux ou trois) doivent soumettre une vidéo de deux minutes maximum démontrant leur idée et la soumettre sur la chaîne YouTube Space Lab. La date limite pour l’envoi de la vidéo est le 7 décembre. Le vote pour les finalistes aura lieu sur la chaîne YouTube du 3 au 10 janvier 2012. Les gagnants de chaque région remporteront un voyage aux États-Unis en mars 2012 où ils participeront à un vol en gravité zéro et se verront remettre un ordinateur portable. C’est aussi à ce moment que les grands vainqueurs seront désignés. Ces derniers pourront soit se rendre au Japon pour assister à la mise à feu de leur fusée vers la station spatiale internationale, ou, une fois majeurs, participer à une formation spatiale authentique en Russie dans les locaux où Youri Gagarine s’est entraîné à devenir cosmonaute.

L’astronaute canadien Chris Hadfield et le fondateur du Cirque du Soleil (et premier touriste canadien de l’espace!) Guy Laliberté figurent notamment parmi les membres du jury.

Une section du site est dédiée aux enseignants qui souhaitent utiliser les vidéos dans leur classe et accompagner leurs élèves dans leur participation au concours.

À lire aussi :

Une navette à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Pour les mordus de sciences

Le nouveau Cosmodôme recherche sept jeunes pour sa première mission virtuelle

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.