ANNONCE

Concours national de lecture

Le Concours national de lecture est de retour pour une cinquième édition sous la présidence d’honneur de Jacques Demers. Le projet s’adresse toujours aux élèves de première et deuxième année de quartiers défavorisés (indices 8 à 10), mais il pourrait bientôt être ouvert à davantage d’enfants!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le Concours national de lecture est de retour pour une cinquième édition sous la présidence d’honneur de Jacques Demers. Le projet s’adresse toujours aux élèves de première et deuxième année de quartiers défavorisés (indices 8 à 10), mais il pourrait bientôt être ouvert à davantage d’enfants!

L’idée de départ était de favoriser le goût de la lecture chez les enfants plus démunis. « Ces élèves sont plus à risque. Dans certains cas, les parents sont eux-mêmes analphabètes et ne peuvent aider leur enfant. Ceux-ci n’ont pas accès à la littérature à la maison et l’apprentissage de la lecture n’est pas valorisé chez eux », explique Pierre Renaud, organisateur du concours.

Actuellement, une cinquantaine d’écoles y participent, mais la demande est bien plus grande. « Nous venons tout juste d’être reconnus comme organisme sans but lucratif. Nous voulons aller de l’avant pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de participer. Les élèves sont plus à risque en milieu défavorisé, mais il n’en reste pas moins que, peu importe le milieu, la consolidation de la lecture a un lien direct avec la réussite et la persévérance scolaires », note M. Renaud.

Une histoire de père

L’histoire du concours est avant tout celle d’un père qui voulait aider son fils à apprendre à lire. Pour le motiver, M. Renaud avait créé un jeu avec ses mots étiquettes. Ce policier, qui œuvre comme coordonnateur provincial du programme d’intervention en milieu scolaire à la Sûreté du Québec, a la réussite des enfants à cœur. Il a voulu faire profiter un plus grand nombre d’enfants de son jeu, commercialisé depuis sous le nom de Récréation, et a lancé le Concours national de lecture. Il a aussi entamé une maîtrise en éducation. Enfin, il a mérité le prix québécois de l’entreprise citoyenne l’an dernier.

Des prix pour toutes les écoles

Jeudi, M. Renaud sera au congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP) à Québec pour présenter le concours aux enseignants et compléter les inscriptions. Toutes les classes participantes reçoivent gratuitement un jeu et des prix pour les élèves. La compétition a d’abord lieu en classe, puis les meilleurs de l’école s’affrontent entre eux. Le concours se déroulera du 12 au 30 mars.

À lire aussi :

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible!

Des livres numériques pour les enfants d’Afrique

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.