ANNONCE

Les « jeux sérieux » pris… au sérieux!

Tous les jeux ne sont pas égaux, tant du point de vue éducatif que de celui du divertissement. Cela dit, plusieurs jeux « sérieux » de qualité ont vu le jour et ce ne serait qu’un début, selon Emmanuel Mandart, qui rédige actuellement son mémoire de maîtrise sur le sujet à l’Université de Montréal.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Tous les jeux ne sont pas égaux, tant du point de vue éducatif que de celui du divertissement. Cela dit, plusieurs jeux « sérieux » de qualité ont vu le jour et ce ne serait qu’un début, selon Emmanuel Mandart, qui rédige actuellement son mémoire de maîtrise sur le sujet à l’Université de Montréal.

En 2010, le chiffre d’affaires mondial dans ce secteur s’élevait à 1,5 milliard de dollars et on estime qu’il pourrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2015, a-t-il mentionné dans un atelier offert récemment. De la pandémie de grippe à la gestion d’entreprise en passant par la sensibilisation à la pauvreté et à l’utilisation responsable du Web, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Selon un chercheur de l’université américaine Carnegie Mellon, les jeunes de 21 ans habitant dans un pays où l’on retrouve une forte culture du jeu comme les États-Unis ont passé en moyenne 10 000 heures à jouer à des jeux vidéo. À titre comparaison, un jeune passe 10 080 heures sur les bancs d’école entre l’âge de 10 ans et de 18 ans! Il y a donc là tout un potentiel.

Au Québec, Science en jeu s’est lancé il y a une quinzaine d’années dans l’univers des jeux sérieux. Trois chercheurs se sont penchés sur l’un d’entre eux : Mécanika. Selon leurs recherches, le jeu Mécanika permet aux adolescents de mieux retenir les différentes notions qu’avec l’enseignement traditionnel!

M. Mandart s’intéresse lui aussi aux jeunes qui jouent à Mécanika. Pour ses recherches, il en a sélectionné 350 qui ont été divisés en deux groupes. Les premiers jouent au jeu habituel. Les seconds utilisent plutôt une version à laquelle le scénario pédagogique a été supprimé. L’idée est de vérifier l’avantage du scénario quant aux apprentissages. Ces résultats seront présentés un peu plus tard.

À lire aussi :

Les jeux en classe, c’est du sérieux!

Des appareils mobiles pour un jeu éducatif grandeur nature

Combattre les pirates de la vie privée

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Défi lecture Leucan : soutenez les enfants atteints de cancer avec votre classe, une page à la fois

Plongez vos élèves dans une aventure littéraire et solidaire avec le Défi lecture Leucan! Découvrez comment stimuler la passion de la lecture tout en soutenant une cause importante. Lisez l'article complet pour en savoir plus! [🤝 Reportage commandité]

Les #Édubrèves – édition du 26 mars 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Jamais trop tôt pour apprendre à bien s'informer, Créer une atmosphère de collaboration à distance, Enseignez les leçons les plus populaires de Canada en programmation, Promouvoir la santé mentale positive dans les écoles, Comment faire résonner la culture francophone à l’école?, l’intégration de la technologie en classe et la motivation chez les jeunes, appel de propositions pour le prochain congrès de l'ACELF, des ressources en francisation, et bien plus!

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.