ANNONCE

Un cercle de lecture branché

Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Une idée qu’elle a accepté de partager dans le cadre du 30e colloque de l’AQUOPS.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Une idée qu’elle a accepté de partager dans le cadre du 30e colloque de l’AQUOPS.

Tout d’abord, il faut savoir que Mme Clément fait partie du projet École éloignée en réseau. Elle travaille donc en équipe avec des enseignantes de deux autres écoles grâce à la technologie. Le cercle de lecture est donc composé de six élèves de trois classes différentes qui se rencontrent virtuellement chaque semaine.  Les enfants doivent tous lire un même livre dans la bibliothèque en ligne.

« Notre conseillère pédagogique a fouillé sur Internet et a déniché des livres virtuels libres de droits, indique Mme Clément. Pour les garçons, j’ai remarqué qu’ils étaient davantage intéressés par la lecture sur ce médium. Ils sont plus en action d’autant que ce sont souvent des livres interactifs où l’on peut appuyer pour entendre différents sons. Il y a aussi des livres, pour les enfants en difficultés d’apprentissage, que l’on peut écouter. Ensuite, on va leur demander de lire seulement une phrase au lieu de tout le livre. »

Au sein du cercle de lecture, chaque élève a un rôle à jouer. Par exemple, le « cinéaste » a pour mandat de dessiner un moment fort du texte. Le «maître des mots », quant à lui, doit expliquer un mot non familier qui se trouve dans l’histoire. « Étonnamment, c’est le rôle le plus difficile, celui d’animateur, qui est le plus populaire, constate Mme Clément. Ça demande une bonne maîtrise du texte, car c’est lui qui pose les questions aux autres élèves. Mais ils aiment gérer la discussion. Pour eux, c’est comme faire le prof. »

Le projet permet aux enfants de développer différentes stratégies de lecture et de travailler la communication orale. De plus, toute l’activité du cercle de lecture est enregistrée sur la plateforme Via, ce qui permet aux enseignantes de réécouter l’échange par la suite pour faire l’évaluation.

En juin dernier, Mme Clément et deux de ses collègues ont remporté le prix reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation pour ce projet.

À lire aussi :

L’inégalité des sexes en lecture numérique

Des écoles sans frontières… ou presque!

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

L’École branchée au 42e colloque de l’AQUOPS

Le 42e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tient du 26 au 28 mars prochain. L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Voici où nous trouver.

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?