ANNONCE

Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier

À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive.

La nouvelle de l’Associated Press a été relayée dans de nombreux médias. On y lit qu’il ne sera plus nécessaire d’apprendre l’écriture cursive au primaire, sauf dans quelques états qui ont choisi de la maintenir. C’est le cas de la Californie, de la Géorgie et du Massachussetts. D’autres états ont préféré laisser le choix aux districts scolaires ou étudient encore la question, mais 45 vont l’abandonner.

De plus, d’ici 3 ans, les tests standardisés devraient tous êtres administrés de façon électronique.

Le pays s’est doté en 2010 d’une série de compétences clés qui guident l’enseignement, appelés « standards nationaux » (national standards). Ce n’est pas un curriculum proprement dit, mais une base commune de compétences que 51 états et territoires ont accepté de partager. Elles visent à mieux préparer les élèves au passage vers l’éducation supérieure ainsi qu’au marché du travail.

La Common State Standard Initiative explique que ces standards sont inspirés de ceux des pays dont les élèves performent le mieux pour assurer un succès dans une société et une économie globale et basés sur des preuves d’efficacité.

Le standard concernant l’utilisation de la technologie pour l’écriture va comme suit :

De la maternelle à la 2e année :
Avec l’aide et le soutien d’un adulte, l’élève explore différents outils numériques en vue de produire et publier des écrits, incluant un volet collaboratif avec ses pairs.

En 3e année :
Avec l’aide et le soutien d’un adulte, l’élève utilise la technologie pour produire et publier des écrits (en développant son habileté au clavier) ainsi que pour interagir et collaborer avec les autres.

En 4e et 5e année :
Avec un peu d’aide et de soutien d’un adulte, l’élève utilise la technologie, incluant Internet, pour produire et publier des écrits ainsi que pour interagir et collaborer avec les autres. Il démontrer une maîtrise suffisante du clavier pour produire un minimum d’une page au cours d’une seule période de travail (« d’une seule traite », finalement!).

Pour en savoir plus :
Common Core State Standards Initiative – About the Standards

L’écriture en lettres attachées, vestige du passé

California among few states clinging to pen as cursive writing is erased from curriculum

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

L’écriture de récits sans structure prédéfinie favorise la créativité

Qui n’a jamais eu à rédiger un plan avant la production d’un récit ? Cette pratique est bien ancrée dans les pratiques scolaires. Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a voulu en savoir plus sur l’impact de l’usage du plan dans la rédaction de récits et questionne maintenant cette pratique.