ANNONCE

Des traces pour voir Clair

Vous n’avez pas pu assister à l’événement Clair 2013 Pour voir l’éducation autrement? La force du réseau et le partage font en sorte que de nombreuses traces ont été laissées sur le Web par des participants. On a presque l’impression qu’on peut revivre le colloque! Bref retour…

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Vous n’avez pas pu assister à l’événement Clair 2013 Pour voir l’éducation autrement? La force du réseau et le partage font en sorte que de nombreuses traces ont été laissées sur le Web par des participants. On a presque l’impression qu’on peut revivre le colloque! Bref retour…

Clair, petit village du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, s’est animé d’une passion éducative hors du commun du 31 janvier au 2 février dernier. Un nombre record de 270 personnes, enseignants et professionnels de l’éducation de partout, s’y sont retrouvés le temps d’un colloque visant à améliorer leur connaissance du Web 2.0 et voir l’éducation autrement.

Le directeur du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (où s’est tenu l’événement), M. Roberto Gauvin, a compilé une liste des traces publiées sur Internet à propos de Clair 2013. On peut la consulter ici.

Parmi ces traces, on y découvre le billet de Brigitte Léonard. En 2012, elle a visionné sur le Web les conférences du colloque. Elle dit avoir alors vécu l’un des plus forts moments d’inspiration professionnelle de sa carrière. Elle s’est promise de participer à la prochaine édition, et c’est exactement ce qu’elle a fait : « Ce que j’ai admiré le plus dans les différents moments du Colloque (conférences, forum des pratiques gagnantes, visite des classes, Bar Camp, repas et autres), c’est l’authenticité des gens. Clair, c’est un milieu de vie où transparaît le bonheur d’apprendre et de vivre en communauté. Les élèves et les enseignants y sont heureux, fiers et ouverts. »

De son côté, Mario Asselin, ancien directeur d’école, était présent pour une quatrième année. Il résume dans son billet la force du réseau pour briser l’isolement : « En réaction aux interventions des conférenciers, par un témoignage sur ce qu’ils observent au CAHM ou tout simplement en rebondissant sur ce qu’ils lisent sur le fil Twitter, plusieurs centaines d’éducateurs participent à une grande conversation sur de multiples sujets qui brise l’isolement pédagogique dont plusieurs se plaignent dans leur milieu et ainsi, oriente des pratiques qui visent à faire apprendre à l’aide des technologies de l’information et des communications quand ça présente un avantage que de le faire ainsi. »

Et on peut en lire bien d’autres! Pour Jean Doré, « une participation à ce colloque est un stimulant incroyable, un bassin d’idées incommensurable. Loin d’être une réunion de techno-freaks, Clair 2013 est plutôt une occasion rêvée de partager avec des gens qui ont à coeur l’éducation et la pédagogie. C’est un puissant antidote aux morsures de l’ennui, au venin de la paresse. »

En plus des traces des participants, la liste de M. Gauvin permet de voir ou lire des productions d’élèves en lien avec l’événement. Par exemple, un bulletin de nouvelles des élèves du volet ENVOL de CAHM-TV réalisé pendant les visites de la foire pédagogique, des rétrospectives d’élèves qui expriment ce qu’ils ont pensé du colloque (ici et ici et ici aussi) et quelques souvenirs photos.

Il est possible de revoir les conférences du colloque via cette page Web. On y trouve la conférence d’ouverture, la table ronde « Qui suis-je sur le Web? », la conférence de Darren Kuropatwa, celle d’Ewan MacIntosh, puis le témoignage de Sébastien Stasse.

Pour ne rien manquer de la prochaine édition, nous vous suggérons de suivre le directeur et organisateur principal, Roberto Gauvin, sur Twitter (@gauviroo).

Note de l’éditeur : L’École branchée, éditeur d’Infobourg.com, vous invite à participer à l’événement EdCamp Québec, qui aura lieu le 17 mai prochain. Bien que la formule soit différente, cette journée permettra également un grand ressourcement professionnel et des occasions de réseautage entre pédagogues passionnés!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Retour sur le Colloque #Clair2024 – Voir l’éducation autrement

Le Colloque #Clair2024 s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février, réunissant plus de 300 professionnels du monde de l’éducation dans une école primaire du nord du Nouveau-Brunswick. Retour sur quelques activités au programme.

Clair2024 : Voir l’éducation autrement… en trois temps

Les participants du Colloque #Clair2024, qui s’est tenu du 1ᵉʳ au 3 février dernier, au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) au Nouveau-Brunswick, ont eu l’occasion de participer à un exercice de réflexion en trois temps visant à tirer le meilleur parti de leur présence à l’événement. 

Une session Ignite endiablée pour allumer de nombreuses étincelles

20 diapos, 20 secondes par diapo pour un total de 6 minutes et 40 secondes. C’est le temps qui était alloué aux six personnes qui avaient accepté de relever le défi de ce format de conférence spectaculaire lors de l’événement #Clair2023, qui s’est tenu les 2 et 3 février dernier au Nouveau-Brunswick. Chacune devait présenter sa vision du thème « Allumez l’étincelle ».