Publiez un texte dans nos pages!
Publiez un article dans l'actualité en ligne ou dans la revue de l'École branchée!
À travers son réseau, l’École branchée, média à but non lucratif, met en lumière les initiatives innovantes des acteurs de l’éducation visant à soutenir la réussite et l’épanouissement des jeunes de l’ère du numérique.
Nous invitons chaleureusement les enseignant(e)s, professionnels de l’éducation, membres de la direction et autres acteurs de l’écosystème à s’en servir pour faire circuler de l’information et des idées axées sur les solutions. Vous êtes la meilleure personne pour parler de votre sujet!
Appels à textes en cours
Qui peut publier un texte à l’École branchée?
- Toute personne œuvrant dans le milieu scolaire, dont : personnel enseignant, directions, conseillères et conseillers pédagogiques, autre personnel professionnel;
- Professeur(e)s, chercheur(euse)s et étudiant(e)s universitaires;
- Personnes retraitées de l’éducation;
- Blogueuses et blogueurs en éducation, influenseignant(e)s, consultant(e)s;
- Représentant(e)s d’organismes ou d’entreprises ayant un lien avec l’éducation.
Revue - Printemps 2026
La voix des jeunes
Comment votre milieu scolaire met-il de l’avant la voix des jeunes et leur permet-il de s’exprimer et de participer activement à la vie éducative? Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro du printemps 2026 de la revue École branchée.
- Date de tombée : 20 décembre 2025, parution : 1er avril 2026
- Longueur attendue : 400 mots par page de magazine, max. 3 pages par article (peu importe le nombre d’auteurs).
- Ton du texte : Ton impersonnel (pas de « nous » ni de « je »).
Présentation du numéro :
De plus en plus, on reconnaît l’importance d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages et dans la vie scolaire. Leur donner une voix, c’est leur offrir la possibilité de propager leurs idées, de co-construire des projets et de participer à des décisions qui les concernent. Cela peut passer par des conseils d’élèves, des projets collaboratifs, des démarches de consultation, des espaces numériques d’expression ou encore des activités pédagogiques qui valorisent leurs perspectives et leurs initiatives.
Mais comment créer de véritables occasions pour que la voix des jeunes soit entendue et prise en compte? Comment leur offrir une participation authentique, et non symbolique, qui leur permette d’avoir un impact réel dans leur parcours scolaire et dans leur communauté?
Le numéro de la revue École branchée du printemps 2026 (vol. 28, no 3) mettra en lumière des stratégies, des témoignages et des réflexions autour de l’importance de la voix des jeunes en éducation. De la classe à l’école entière, en passant par les projets communautaires et numériques, nous explorerons comment les jeunes peuvent être des acteurs actifs et engagés de leur apprentissage et de leur environnement.
Quelques questions à explorer :
- Quelles initiatives mettez-vous en place pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de participer aux décisions qui les concernent?
- Comment valoriser la voix des élèves dans la classe, dans l’école ou dans la communauté?
- Quels outils (numériques ou non) facilitent l’expression des jeunes et la prise en compte de leurs idées?
- Comment éviter que leur participation reste symbolique et s’assurer qu’elle ait un véritable impact?
- Quels effets concrets observez-vous lorsque la voix des jeunes est intégrée dans les pratiques pédagogiques et scolaires?
Considérations
- Processus d’édition : Le contenu final est soumis au processus d’édition et peut être modifié et raccourci. La mise en page finale et les visuels peuvent aussi affecter la longueur du texte soumis.
- Droit de refus : Nous nous réservons le droit de choisir les textes qui paraîtront dans la revue. Si le texte répond à tous nos critères, mais qu’il n’y a plus d’espace dans la revue, nous le publierons tout de même dans le fil d’actualité en ligne.
- Compensation : La rédaction d’articles n’est pas rémunérée. Nous offrons toutefois aux auteurs retenus un abonnement individuel d’un an à la revue ainsi que des exemplaires imprimés du numéro.
- Droits d’auteur : Vous acceptez d’octroyer une licence complète de votre texte initial, non limitée dans le temps et non transférable, à l’École branchée. Vous acceptez également de céder complètement les droits sur la version finale (révisée et éditée) de votre texte, incluant le montage graphique. Vous demeurez toutefois entièrement titulaire des droits de la version initialement soumise. Une entente détaillée à ce sujet devra être signée.
- Des questions ou prêt(e) à soumettre? Écrivez à [email protected]
Fil d'actualité en ligne
Le fil d’actualité de l’École branchée est alimenté de la mi-août à la mi-juin environ.
Aucune date de tombée, les textes sont acceptés en tout temps!
Quels sont les types de textes acceptés?
- ACCEPTÉS (avec de fortes chances!)
- Réflexion pédagogique, témoignage, résultat de recherche, compte-rendu d’événement, découverte pédagogique, texte d’opinion, projet de classe, etc. (exemple)
- Article repris de votre blogue, incluant une mention vers votre article original (exemple)
- Description objective des nouveautés de votre entreprise (exemple)
- Annonce du lancement d’un site ou d’un projet (exemple)
- Article écrit sur un ton impersonnel (« Le site de XYZ comprend maintenant… ») (exemple)
- Article positionnant votre expertise par du contenu utile sans sollicitation directe (exemple)
- Dévoilement des résultats d’un sondage que vous avez mené (exemple)
- Communiqué de presse professionnel (exemples)
- REFUSÉS (jusqu’à leur amélioration!)
- Texte à visée commerciale mettant l’accent sur le prix, une promotion ou un appel à l’action.
- Texte écrit sur un ton personnel (« Nous vous offrons maintenant sur notre site… »)
- Article utilisant des superlatifs : « le meilleur », « du jamais vu! », « le seul et le plus grand! », etc.
- Formulations à éviter : « est le leader », « le rendez-vous incontournable », etc.
Autres considérations importantes
- Longueur minimum ou maximum du texte : autour de 400 mots, mais n’hésitez pas à en faire plus si c’est pertinent!
- Ligne éditoriale : privilégiez l’apport de solutions constructives à des problèmes ou encore le rayonnement de projets et pratiques gagnantes vécues dans votre milieu.
- Le texte ne contient pas de fautes et est signé.
- Le texte est rédigé en tenant compte du fait que la majorité des lecteurs de l’École branchée se situent au Québec et au Canada francophone (n’oubliez donc pas une mise en contexte plus élaborée si nécessaire)
- Notez qu’aucune compensation monétaire n’est offerte.